Mobilités: ça bouge !

Démarche participative ouverte jusqu'au Mercredi 31 décembre 2025

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Mobilités ça bouge : le programme

Emmener ses enfants à l’école à pied, enfourcher son vélo pour se balader en bords de Seine, prendre sa voiture pour aller au travail, ou le bus pour faire du shopping en centre-ville, envoyer ou recevoir ses colis, ses marchandises… Tous, au quotidien, nous utilisons des moyens de déplacement divers et variés pour bouger au sein de la Métropole. Mais si, aujourd’hui, nous avons nos petites habitudes, comment bougerons-nous demain ?

La Métropole a élaboré avec tous les acteurs du territoire son Plan de Mobilité (PDM) qui définit la politique de mobilité sur son territoire à l'horizon 2035. Elle organise dorénavant sa déclinaison opérationnelle avec deux axes prioritaires : 

  • L'évolution du réseau de transport en commun urbain structurant à l'horizon 2035 : la ligne F1 et le TEOR (T1, T2, T3)
  • Le développement de mobilités collectives en zone peu dense

Vous souhaitez faire bouger les lignes ? Répondez au questionnaire et intégrez le panel ! 

J'intègre le panel

Septembre 2025 : La concertation "Mobilités, ça bouge : le programme !"

La Métropole lance à partir du 5 septembre  une concertation sur des scénarios possibles pour l'évolution des lignes F1, TEOR (T1, T2, T3) et la mobilité dans les zones périphériques et rurales.

Du 5 au 30 septembre 2025, vous pouvez candidater pour intégrer un panel de citoyens volontaires chargés de formaliser un avis citoyen sur ces projets. Vous souhaitez faire bouger les lignes ? Répondez au questionnaire et candidatez pour intégrer le panel ! 

J'intègre le panel

Une réunion publique d'information s'est déroulée au 108, siège de la Métropole, le jeudi 25 septembre 2025 à 18h00

Le Plan de Mobilité (PDM) 2035

Après une belle année de concertation et une année de temps d'élaboration des différentes composantes du Plan de mobilité (diagnostic, stratégie, plan d'action, évaluation environnementale, annexe accessibilité), il a été finalisé et proposé aux vote des élus métropolitains lors du Conseil du 25 septembre 2024.  

* Si vous souhaitez consulter le Plan de mobilité (PDM) complet et tous les documents qui le composent, cliquez ici

Je consulte la synthèse du Plan De Mobilité 2035

Mai 2022 à avril 2024 : la concertation pour l’élaboration du PDM   

Chacun, au quotidien, peut faire évoluer ses comportements et se tourner vers des mobilités plus actives, plus douces et plus respectueuses de l’environnement. Pour penser les mobilités de demain et agir dès maintenant, la Métropole a souhaité engager un large débat citoyen sur les mobilités des biens et des personnes.

Cette démarche avait pour objectif :  

  • de planifier à long terme les transformations via le Plan des Mobilités (PDM) et le développement de l’usage des mobilités actives (vélo, marche à pied…) ;
  • d’améliorer et développer le réseau de transports en commun de la Métropole, ainsi que le service de transport à la demande ;
  • de participer à la mise en œuvre des engagements de la COP21 en produisant des transports propres et en définissant des Zones à Faibles Émissions ;
  • d’adapter l’aménagement du territoire en fonction des transports et permettre à chacun de pouvoir disposer d’un moyen de déplacement à proximité pour des trajets de courte ou de plus longue durée ;
  • de favoriser l’innovation en matière de mobilité (nouvelles motorisations, mobilité intelligente, mobilité décarbonée, partagée ou apaisée, nouveaux usages, services numériques…).

Elle s’est étendu, pour sa première phase, de mai à juillet 2022. S’en est suivi une phase effective d'élaboration de chaque document composant le PDM pour vote d'un projet de PDM fin 2023. Il est temps à présent d'engager une deuxième phase de concertation réglementaire jusqu’à l’adoption du PDM fin 2024. Cette enquête publique aura lieu du 25 mars au 26 avril 2024.

Au programme : des questionnaires en ligne, des rencontres de proximité, la création d’un comité citoyen, la désignation d’ambassadeurs des mobilités, la création d’un panel citoyen innovation, des ateliers participatifs et des forums sur les mobilités. Cette démarche de participation et de coconstruction citoyenne, ponctuée de plusieurs étapes, a été menée du 3 mai 2021 au 7 juillet 2022

Je prends connaissance du bilan de la concertation

 

Je prends connaissance de la synthèse du PDM

Mars 2024 à avril 2024 : l'enquête publique sur le PDM

Le projet de PDM a été soumis à Enquête Publique du 25 Mars au 26 Avril 2024 (Téléchargez l'avis d'enquête publique et l'arrêté). A la suite de cette procédure d'enquête publique, le projet de PDM a été approuvé en conseil métropolitain le 30 septembre 2024.

En savoir plus sur la mobilité dans la Métropole

La Métropole met à votre disposition une série de données et documents concernant la mobilité, elles sont à votre disposition en visionnage et/ou en téléchargement:

 

Avis et commentaires (33)

Guillaume Grim…

mar 12/04/2022 - 11:03

Nous avons travaillé collectivement sur le baromètre tant en matière de mobilisation pour augmenter les réponses des cyclistes que pour analyser les résultats.

Voici donc le lien vers la page du site rénové :

https://sabinerouenvelo.org/2022/02/resultats-du-barometre-des-villes-c…

Et pour rappel nos propositions qui sont elles aussi le fruit d'un travail collectif :

https://sabinerouenvelo.org/2021/04/contribution-a-un-plan-pluriannuel-…

bonne semaine

leblond

jeu 31/03/2022 - 14:19

Bonjour ,je ne pourrai bientôt plus garder ma voiture (vieux diesel qui pourrait rouler encore pour de longues années ,pourtant ),
je ne prévois pas de la remplacer mais pourrai-je monter dans les transports (bus ,métro) avec mon chien ?

Anonyme (non vérifié)

dim 20/03/2022 - 14:04

Je serai en Pologne le 28 Avril, j'espère que mes contributions seront prises en compte pour cette réunion. Cela veut dire très concrètement, un calendrier, un budget, un compte-rendu régulier sur les infrastructures structurantes proposées. Sans cela, pas d'efficacité possible. Et étant donné que le vélo ne représente que 3% de part modale des déplacements maximum, c'est sur ce mode qu'il faut porter l'effort sur la conduite de projet. géographiquement, porter l'effort sur d'Eauplet, 4 mares, Amfreville, le linéaire rive gauche rouen la bouille pour couvrir toutes les zones industrielles le long de la seine. Associer tout cela aux plans de mobilité entreprises.

Anonyme (non vérifié)

dim 20/03/2022 - 13:55

Pouvez-vous réunir des forces ou un collectif pour l'action suivante. Je n'ai aucune réponse depuis des lustres sur ce sujet de d'Eeauplet et 4 mares. Il y a moyen de développer massivement l'usage du vélo pour le motif domicile travail. L'outil de conduite du changement "plan de déplacements entreprise" est d'une efficacité incomparable pour cela. Le faire pour toutes les entreprises de la zone industrielle Sotteville Saint-Etienne-du-Rouvray économiserait un trafic automobile considérable sur le pont Mathilde. Je propose de candidater auprès de l'Europe pour le financement d'un projet d'environ 20 millions d'euros pour créer ces plans associés à des infrastructures de qualité pour franchir les pont d'Eauplet, 4 mares, et la Seine avec un bac vélo piéton à Amfreville-la-mi-voie. On pourrait mettre dans le paquet le franchissement de la Seine Oissel. La pression extrême que va impulser l'Europe auprès des états membres sur les émissions CO2 va changer la donne des financements. C'est le moment ou jamais de le faire, mais il faut présenter un projet ambitieux. Les petits projets ne seront pas financés. Utiliser l'appui d'un cabinet de consultant spécialisé ne coûtera que 20 à 30keuros. Il faut que cela bouge vite, c'est à dire très concrètement un calendrier et un budget et une preuve que les choses commencent. Cela fait des mois aussi que j'ai sollicité la SNCF qui doit être un partenaire pour d'Eauplet et 4 mares. Cela donne l'impression que les outils efficaces pour le vélotaf s'enterrent dans des réunions bla bla depuis 20 ans et que rien ne bouge au niveau de l'ambition. La zone inudstrielle Sotteville SER est une zone essentielle. Mais il y a aussi toute la zone rive gauche de Grand-Quevilly, dont le linéaire Petit Quevilly, Gd Quevilly, Petit Couronne, Gd Couronne, la bouille. Même chose, il faut absolument réclamer un calendrier et un budget sur toutes nos revendications pour que les choses puissent bouger et être contrôlées par nous. Sur Rouen cela bouge mais ailleurs ça n'avance pas au niveau décisionnel.

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Vos contacts

Julien DANIEL et Clément CONTANT
Responsables de projet
Direction Laboratoire Territoire et Mobilités

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