Démarche participative ouverte jusqu'au Mercredi 31 décembre 2025

Emmener ses enfants à l’école à pied, enfourcher son vélo pour se balader en bords de Seine, prendre sa voiture pour aller au travail, ou le bus pour faire du shopping en centre-ville, envoyer ou recevoir ses colis, ses marchandises… Tous, au quotidien, nous utilisons des moyens de déplacement divers et variés pour bouger au sein de la Métropole. Mais si, aujourd’hui, nous avons nos petites habitudes, comment bougerons-nous demain ?
La Métropole a élaboré avec tous les acteurs du territoire son Plan de Mobilité (PDM) qui définit la politique de mobilité sur son territoire à l'horizon 2035. Elle organise dorénavant sa déclinaison opérationnelle avec deux axes prioritaires :
- L'évolution du réseau de transport en commun urbain structurant à l'horizon 2035 : la ligne F1 et le TEOR (T1, T2, T3)
- Le développement de mobilités collectives en zone peu dense
Vous souhaitez faire bouger les lignes ? Répondez au questionnaire et intégrez le panel !
- Septembre 2025 : La concertation "Mobilités, ça bouge : le programme !"
La Métropole lance à partir du 5 septembre une concertation sur des scénarios possibles pour l'évolution des lignes F1, TEOR (T1, T2, T3) et la mobilité dans les zones périphériques et rurales.
Du 5 au 30 septembre 2025, vous pouvez candidater pour intégrer un panel de citoyens volontaires chargés de formaliser un avis citoyen sur ces projets. Vous souhaitez faire bouger les lignes ? Répondez au questionnaire et candidatez pour intégrer le panel !
Une réunion publique d'information s'est déroulée au 108, siège de la Métropole, le jeudi 25 septembre 2025 à 18h00.
- Le Plan de Mobilité (PDM) 2035
Après une belle année de concertation et une année de temps d'élaboration des différentes composantes du Plan de mobilité (diagnostic, stratégie, plan d'action, évaluation environnementale, annexe accessibilité), il a été finalisé et proposé aux vote des élus métropolitains lors du Conseil du 25 septembre 2024.
* Si vous souhaitez consulter le Plan de mobilité (PDM) complet et tous les documents qui le composent, cliquez ici
- Mai 2022 à avril 2024 : la concertation pour l’élaboration du PDM
Chacun, au quotidien, peut faire évoluer ses comportements et se tourner vers des mobilités plus actives, plus douces et plus respectueuses de l’environnement. Pour penser les mobilités de demain et agir dès maintenant, la Métropole a souhaité engager un large débat citoyen sur les mobilités des biens et des personnes.
Cette démarche avait pour objectif :
- de planifier à long terme les transformations via le Plan des Mobilités (PDM) et le développement de l’usage des mobilités actives (vélo, marche à pied…) ;
- d’améliorer et développer le réseau de transports en commun de la Métropole, ainsi que le service de transport à la demande ;
- de participer à la mise en œuvre des engagements de la COP21 en produisant des transports propres et en définissant des Zones à Faibles Émissions ;
- d’adapter l’aménagement du territoire en fonction des transports et permettre à chacun de pouvoir disposer d’un moyen de déplacement à proximité pour des trajets de courte ou de plus longue durée ;
- de favoriser l’innovation en matière de mobilité (nouvelles motorisations, mobilité intelligente, mobilité décarbonée, partagée ou apaisée, nouveaux usages, services numériques…).
Elle s’est étendu, pour sa première phase, de mai à juillet 2022. S’en est suivi une phase effective d'élaboration de chaque document composant le PDM pour vote d'un projet de PDM fin 2023. Il est temps à présent d'engager une deuxième phase de concertation réglementaire jusqu’à l’adoption du PDM fin 2024. Cette enquête publique aura lieu du 25 mars au 26 avril 2024.
Au programme : des questionnaires en ligne, des rencontres de proximité, la création d’un comité citoyen, la désignation d’ambassadeurs des mobilités, la création d’un panel citoyen innovation, des ateliers participatifs et des forums sur les mobilités. Cette démarche de participation et de coconstruction citoyenne, ponctuée de plusieurs étapes, a été menée du 3 mai 2021 au 7 juillet 2022.
Je prends connaissance du bilan de la concertation
- Mars 2024 à avril 2024 : l'enquête publique sur le PDM
Le projet de PDM a été soumis à Enquête Publique du 25 Mars au 26 Avril 2024 (Téléchargez l'avis d'enquête publique et l'arrêté). A la suite de cette procédure d'enquête publique, le projet de PDM a été approuvé en conseil métropolitain le 30 septembre 2024.
- En savoir plus sur la mobilité dans la Métropole
La Métropole met à votre disposition une série de données et documents concernant la mobilité, elles sont à votre disposition en visionnage et/ou en téléchargement:
- Pour en savoir plus sur la démarche d'enquête publique qui s'est déroulé du lundi 25 mars au vendredi 26 avril 2024 et pour télécharger l'ensemble des documents du PDM 2035 et ses annexes, rendez-vous sur cette page
- Pour tout savoir sur le PDU 2014 et avoir accès à tous les documents y afférents : cliquez ici
- Pour avoir un aperçu des données sur les trafics, la sécurité routière, les transports collectifs urbains, les temps de parcours grâce au modèle multimodal de déplacements, le stationnement (ouvrage, P+R...), les transports départementaux, le vélo et la qualité de l'air, accédez à l'Observatoire des Mobilités de la Métropole Rouen Normandie
- Pour accéder à la dernière Enquête Ménages Déplacements (EMD) qui permet d'établir un diagnostic territorial et en déduire une situation de référence sur les mobilités : cliquez ici
Actualités de la démarche
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Avis et commentaires (33)
Bonjour,
Le PDM doit être l'opportunité d'engager une action de résorption des points noirs cyclables afin de faciliter le recours aux mobilités active. A ce titre, les nœuds routiers doivent être investis. Par exemple, l'échangeur du Chapitre à Bihorel est particulièrement dangereux pour les vélos alors même que le quartier du Chapitre et de Saint Martin du Viviers haut est peuplé de nombreuses familles avec jeunes enfants.
Un recensement de ces points noirs puis un traitement ambitieux serait de nature à favoriser le recours aux modes doux.
À voir, écouter et lire différentes mises en place d'organisations concourant à la mobilité dite douce, j'en énumère ci-après quelques-unes :
- la matérialisation des pistes cyclables avec un revêtement de couleur différente de la zone piétions et identique dans toutes les communes de la Métropole Rouen Normandie (MRN) ;
- la suppression des pistes cyclables en sable, qui dans notre département suite aux pluies et ruissellements se creusent et deviennent d'usage désagréable voir dangereuse ;
- l'acquisition de bus avec plateforme arrière pouvant accueillir quelques vélos afin de permettre aux personnes souhaitant mixer la mobilité voiture et/ou bus et vélo d'avoir l'offre ( notamment les habitants venant des bourgs environnants de la MRN et des communes des plateaux Ouest, Nord et Est) ;
- l'installation dans certaines voies de circulation vers les plateaux de "tyroliennes vélos".
Voici des idées, qui comme le dit Monsieur MAYER ROSSIGNOL, peuvent concourir à limiter l'utilisation de la voiture.
Je vous remercie de l'attention portée et de l'appropriation de celles-ci dans la politique de mobilité de la MRN.
Bonjour,
j'utilise quotidiennement en vélo la route de Maromme entre Mont Saint-Aignan et Bois-Guillaume pour aller travailler.
Habitante de Mont Saint-Aignan avec des enfants collégiens et lycéen, la route de Maromme est aussi un des axes que mes enfants utilisent à vélo pour voir des amis, le quartier des Bulins et de la Vatine dépendant en effet des écoles Curie au Village et du collège Jean de la Varende.
Or, la portion de la route de Maromme entre les Bulins et l'avenue Galliéni est très large, sans marquage au sol, ce qui incite les automobilistes à rouler vite, parfois au-delà de la limite des 50km/h. Cette portion dangereuse décourage les habitants des Bulins et de la Vatine d'avoir recours au vélo dans leur déplacement, et en particulier les enfants et collégiens.
IL me semble donc important d'y prévoir un marquage au sol délimitant une voie cyclable. Cela encouragerait aussi les déplacements à pied: c'est une route agréable, la retenue d'eau attire des oiseaux, il y a de grands arbres... Un partage de la voierie serait donc un vrai gain pour le quartier.
Merci !