Mobilités: ça bouge !

Démarche participative ouverte jusqu'au Mercredi 31 décembre 2025

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Mobilités ça bouge : le programme

Emmener ses enfants à l’école à pied, enfourcher son vélo pour se balader en bords de Seine, prendre sa voiture pour aller au travail, ou le bus pour faire du shopping en centre-ville, envoyer ou recevoir ses colis, ses marchandises… Tous, au quotidien, nous utilisons des moyens de déplacement divers et variés pour bouger au sein de la Métropole. Mais si, aujourd’hui, nous avons nos petites habitudes, comment bougerons-nous demain ?

La Métropole a élaboré avec tous les acteurs du territoire son Plan de Mobilité (PDM) qui définit la politique de mobilité sur son territoire à l'horizon 2035. Elle organise dorénavant sa déclinaison opérationnelle avec deux axes prioritaires : 

  • L'évolution du réseau de transport en commun urbain structurant à l'horizon 2035 : la ligne F1 et le TEOR (T1, T2, T3)
  • Le développement de mobilités collectives en zone peu dense

Vous souhaitez faire bouger les lignes ? Répondez au questionnaire et intégrez le panel ! 

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Septembre 2025 : La concertation "Mobilités, ça bouge : le programme !"

La Métropole lance à partir du 5 septembre  une concertation sur des scénarios possibles pour l'évolution des lignes F1, TEOR (T1, T2, T3) et la mobilité dans les zones périphériques et rurales.

Du 5 au 30 septembre 2025, vous pouvez candidater pour intégrer un panel de citoyens volontaires chargés de formaliser un avis citoyen sur ces projets. Vous souhaitez faire bouger les lignes ? Répondez au questionnaire et candidatez pour intégrer le panel ! 

J'intègre le panel

Une réunion publique d'information s'est déroulée au 108, siège de la Métropole, le jeudi 25 septembre 2025 à 18h00

Le Plan de Mobilité (PDM) 2035

Après une belle année de concertation et une année de temps d'élaboration des différentes composantes du Plan de mobilité (diagnostic, stratégie, plan d'action, évaluation environnementale, annexe accessibilité), il a été finalisé et proposé aux vote des élus métropolitains lors du Conseil du 25 septembre 2024.  

* Si vous souhaitez consulter le Plan de mobilité (PDM) complet et tous les documents qui le composent, cliquez ici

Je consulte la synthèse du Plan De Mobilité 2035

Mai 2022 à avril 2024 : la concertation pour l’élaboration du PDM   

Chacun, au quotidien, peut faire évoluer ses comportements et se tourner vers des mobilités plus actives, plus douces et plus respectueuses de l’environnement. Pour penser les mobilités de demain et agir dès maintenant, la Métropole a souhaité engager un large débat citoyen sur les mobilités des biens et des personnes.

Cette démarche avait pour objectif :  

  • de planifier à long terme les transformations via le Plan des Mobilités (PDM) et le développement de l’usage des mobilités actives (vélo, marche à pied…) ;
  • d’améliorer et développer le réseau de transports en commun de la Métropole, ainsi que le service de transport à la demande ;
  • de participer à la mise en œuvre des engagements de la COP21 en produisant des transports propres et en définissant des Zones à Faibles Émissions ;
  • d’adapter l’aménagement du territoire en fonction des transports et permettre à chacun de pouvoir disposer d’un moyen de déplacement à proximité pour des trajets de courte ou de plus longue durée ;
  • de favoriser l’innovation en matière de mobilité (nouvelles motorisations, mobilité intelligente, mobilité décarbonée, partagée ou apaisée, nouveaux usages, services numériques…).

Elle s’est étendu, pour sa première phase, de mai à juillet 2022. S’en est suivi une phase effective d'élaboration de chaque document composant le PDM pour vote d'un projet de PDM fin 2023. Il est temps à présent d'engager une deuxième phase de concertation réglementaire jusqu’à l’adoption du PDM fin 2024. Cette enquête publique aura lieu du 25 mars au 26 avril 2024.

Au programme : des questionnaires en ligne, des rencontres de proximité, la création d’un comité citoyen, la désignation d’ambassadeurs des mobilités, la création d’un panel citoyen innovation, des ateliers participatifs et des forums sur les mobilités. Cette démarche de participation et de coconstruction citoyenne, ponctuée de plusieurs étapes, a été menée du 3 mai 2021 au 7 juillet 2022

Je prends connaissance du bilan de la concertation

 

Je prends connaissance de la synthèse du PDM

Mars 2024 à avril 2024 : l'enquête publique sur le PDM

Le projet de PDM a été soumis à Enquête Publique du 25 Mars au 26 Avril 2024 (Téléchargez l'avis d'enquête publique et l'arrêté). A la suite de cette procédure d'enquête publique, le projet de PDM a été approuvé en conseil métropolitain le 30 septembre 2024.

En savoir plus sur la mobilité dans la Métropole

La Métropole met à votre disposition une série de données et documents concernant la mobilité, elles sont à votre disposition en visionnage et/ou en téléchargement:

 

Avis et commentaires (33)

xanne76

lun 16/05/2022 - 16:14

Le COVID a accéléré une habitude d'achat auprès d'AMAZON et autres FNAC-DARTY etc.
Le retour à une vie normale ne va pas changer mes nouvelles habitudes.
Plutôt que d'attendre un bus 1 heure, passer 35 mn de transport, aller à la FNAC ou chez le libraire pour découvrir qu'il faut commander mon livre, 😤 et revenir chez moi (attente puis transport retour) pour être obligé de retourner en ville à nouveau !!!!! 🤯

NON ! je suis devenu un adepte d'AMAZON (qui livre le lendemain !), et tempi pour les commerces de ROUEN (qui sont très souvent des Franchises multi représentées en ville) : ils ont qu'à réagir face à l'écologie punitive que la Métropole applique sans réfléchir, et avec des concertations bien trop orientées (les choix qui fâchent ne sont jamais proposés !).

Donc AMAZON dit MERCI aux EELV, Majorité de la Métropole et autres dogmatistes hors sol pour le Marketing très efficace qu'ils développent en faveur du e-Commerce ! Mais ça, ils ne le voient pas dans leur bulle idéologique !

xanne76

lun 16/05/2022 - 15:57

Le vélo, c'est bien (si il n'est pas Chinois Electrique bien sûr). Mais il ne permet pas d'aller au super marché, et en Normandie, voyager au sec, c'est une gageure.
LE "TOUT VELO" a conduit à des stupidités juste pour afficher des km de voies cyclables (redondantes en centre ville) et faire le plus simple (interdire, c'est plus facile que de construire).
Les blocages de stationnements et les sens interdits sortant parfois de logiques ... artistiques polluent la vie des citoyens qui ont opté EN S'ENDETANT ENORMEMENT pour des véhicules SOIT DISANT ECOLOGISTE (la pollution est chez les autres, et pas sous les fenêtres des bobos citadins). La vie est impossible, et résultat, même en électrique, on renonce à descendre en ville, de passer 45mn à sortir du parking du palais de justice ...

Donc où est le VRAIS plan de circulation des objets à 4 roues que sont les VOITURES NON POLLUANTES ?
Combien de nouvelles bornes municipales à faible coût (pas comme les escroqueries des bornes d'autoroutes )
Et surtout svp ARREITER SUR DES RUES DEJA PAS LARGES d'autoriser LES VELOS EN CONTRE SENS ! Il vous faudra combien d'accidents avant de réagir ?

Anonyme (non vérifié)

ven 13/05/2022 - 13:25

Pour Mont-Saint-Aignan, je vous conseille vivement de passer au vélo à assistance électrique qui permet de se passer du bus. Je vais plusieurs fois par semaine de Sotteville à MSA avec un vélo électrique et je mets 25mn pour 8.5 km sans transpirer. Si vous voulez un vélo pas trop cher, vous en trouvez pour 1500 euros. Si vous voulez utiliser votre vélo électrique comme mode de vie, je vous conseille un vélo haut de gamme à 2500 euros, par exemple un kalkhoff moteur Bosch performance dans le pédalier. Rouen Bike est bien doté. Mon épouse a fait 4300km à vélo aux USA avec un kalkhoff.
Une autre solution, si vous garder le bus, est d'acheter un vélo pliant Brompton qui ne pose aucun problème dans les transports en commun. Guidoline en a.
Ce que je vous propose vous fera gagner beaucoup, beaucoup de temps, surtout dans les attentes de bus.
Pour monter à MSA, je conseille plutôt la corniche du Mont du val qui prend vers le bowling de Constantine. C'est plus agréable, plus plaisant, moins raide.

MAHEU

ven 13/05/2022 - 12:33

Je suis très utilisatrice du vélo sur Mt St AIGNAN. Je l'utilise aussi en descendant sur Rouen, cependant, je prend le bus ou TEOR pour la remontée.
J'ai découvert le nouvel aménagement dans le F2 pour ranger le vélo, pratique, certainement.
Par contre, cela limite le nombre de vélo à 1 par véhicule ! Peu populaire. Quand nous revenons de Rouen le soir avec mon mari, nous avons 2 vélos. Comme la fréquence est moindre le soir, cela obligerait l'un de nous à attendre 1/2h pour remonter.
De plus nombre de livreur à vélo utilisent le bus pour remonter. leur travail est déjà fort pénible et peu rémunérateur, cela va bien compliquer leur quotidien.
Quel dommage qu'un aménagement sensé faciliter un usage en revienne à limiter son utilisation.

Anonyme (non vérifié)

mer 13/04/2022 - 17:08

J'ai re-sollicité différents acteurs sur la base d'un projet susceptible d'enlever plusieurs milliers de voitures de l'avenue du 14 juillet, rue de Paris, pont des 4 mares, pont D'eauplet. Il s'agit de construire deux passerelles piétons vélos pour doubler 4 mares et D'Eauplet. Les acteurs sont la métropole, les services et élus de Sotteville, les entreprises de bord de Seine car il faut doubler cela de plan de mobilités sur tout le chemin de halage, la SNCF car il y a des contraintes techniques de sécurité. La première étape est d'amener tous ces acteurs autour de la table pour construire sans s'arrêter sur les difficultés techniques, de coût, ou de gouvernance car en matière de vélo, les investissements sont 10 fois moins chers que les investissements routiers, les problèmes de gouvernance n'existent pas, et les problèmes techniques trouvent toujours une solution si on est créatif et innovant. Venir autour d'une table pour construire n'est pas difficile, alors allons-y. J'ai demandé un rendez-vous aux services techniques de Sotteville. Commençons à travailler. J'ai pris comme exemple le serpentin vélo exceptionnel de Copenhague entre les immeubles et au dessus de l'eau, le tunnel piéton vélo d'Anvers sous l'Escaut qui fait deux km avec un ascenseur à chaque bout pouvant transporter 30 vélos, la véloroute Paris Moscou, œuvre de la détermination de Philippe Bernard pendant toute sa longue vie, ou la venue de l'armada, œuvre de Patrick Hear, toutes ces œuvres montrant que rien n'est impossible. J'aimerai qu'on en fasse un marqueur de la métropole comme le pont Flaubert l'a été ou comme viva cité l'a été pour Sotteville. J'aimerai qu'EDSTM appuie cette proposition que j'ai faite déjà il y a plusieurs mois avec gueule d'atmosphère.

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Vos contacts

Julien DANIEL et Clément CONTANT
Responsables de projet
Direction Laboratoire Territoire et Mobilités

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