Démarche participative terminée depuis le Mardi 31 janvier 2023

La Métropole Rouen Normandie a mené d'octobre 2021 à janvier 2023 un dialogue citoyen sur le projet de Nouvelle Ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) T5.
Cette démarche participative avait vocation à organiser un espace de dialogue permettant d’associer les citoyen·nes à l’élaboration d’un projet de transport en commun structurant pour le territoire et est aussi l'occasion pour la Métropole Rouen Normandie, aménageur du projet, d'améliorer et actualiser ses connaissances sur les usages autour du tracé de la nouvelle ligne T5 et sur les transports en service qui interagiront avec cette nouvelle ligne. En ce sens, recueillir l’expertise d’usage des riverain·es, des usager·es des lignes de transports en commun (L34, T1, …), des personnes qui circulent au sein de ces secteurs (en voiture, à vélo, à pied, en trottinette, …), des entreprises et des associations permettra d’identifier les consensus et divergences, d’enrichir le projet et de le faire évoluer pour qu’il réponde au mieux aux besoins et attentes de celles et eux qui en bénéficieront au quotidien.
Près de 2000 personnes se sont exprimées sur une première version du projet à l'occasion de 13 évènements participatifs, permettant à la Métropole d'actualiser ses connaissances sur les usages autour du tracé et d'améliorer l'insertion de la future ligne en lien avec les attentes des riverains et des usagers.
Découvrez le bilan complet de cette concertation en cliquant sur le lien ci-dessous
- QUESACO LA T5 ?
La nouvelle ligne T5 est un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), une liaison expresse qui reliera en transversalité le plateau nord du territoire, depuis Mont-aux-Malades, au projet Seine-Cité qui regroupe les plus grands projets métropolitains autour de l’axe Seine : Luciline, Rouen Flaubert jusqu’à Saint-Sever-Nouvelle-Gare. Ce projet facilitera la desserte en transport en commun de la cité universitaire de Mont Saint Aignan, en venant soutenir la T1 à ce niveau, et permettra de rejoindre la rive gauche en contournant la station centrale du Théâtre des Arts.
- UNE NOUVELLE LIGNE DE BUS, POUR QUOI FAIRE ?
Le projet T5 couvre plusieurs objectifs qui concernent la desserte de la ligne en elle-même mais aussi ses aménagements et équipements ainsi que les usages connexes qui seront à l'ordre du jour du dialogue citoyen initié par la Métropole.
Pour vous faire une idée, il s'agit:
- d'offrir un moyen de transport rapide, fiable et confortable et améliorer la performance des autres lignes de bus du territoire : T5 est une ligne qui va soulager les lignes TEOR et plus particulièrement la ligne T1. Elle va favoriser les transports en commun entre les 2 rives de la Seine et faciliter l’accès à la cité Universitaire de Mont Saint Aignan ;
- d'assurer une liaison et des correspondances efficaces ;
- d'accompagner les projets de développement du territoire en desservant au plus près les zones récemment aménagées ou en devenir (Quartier Rouen-Flaubert) et contribuer à l’attractivité des quartiers en favorisant leur désenclavement (Quartier Ouest) ;
- de créer des itinéraires continus, confortables et sécurisés, notamment pour la marche à pied et le vélo ;
- d'améliorer le cadre de vie en contribuant à la rénovation de l’espace public et à l’apaisement des circulations : les aménagements sur le Boulevard d’Orléans se feront de façade à façade tandis qu'au niveau du cours Clémenceau, ils devront anticiper les études du projet "Saint Sever Nouvelle Gare" dont les premiers résultats sont attendus après la mise en service de T5. Ici, la renaturation des espaces sera recherchée et favorisée partout où cela est possible ;
Enfin, outre son impact fort sur la mobilité et la baisse du type de pollution qui en découle, la ligne T5 permettra une amélioration de la biodiversité, de la gestion de l’eau et des îlots de chaleur, du bruit et de la pollution lumineuse.
- QUELQUES CHIFFRES CLES POUR SE REPERER
- Un tracé de 8 km dont 7 km en site propre et 3,6 km existants (tracé de la ligne T1) ;
- 7 connexions avec les autres lignes du réseau astuce (métros, T4, L34, T1, T2, T3, L5, L8, L40, L43, F2) ;
- 12 stations desservies tous les 500 m, dont 5 nouvelles stations ;
- Un bus toutes les 8 minutes environ en heure de pointe ;
- 25 minutes pour aller de Mont-aux-Malades à Place Carnot – Saint-Sever-Nouvelle-Gare ;
- 18 000 voyageurs attendus chaque jour à l'horizon "nouvelle gare" ;
- Une économise de 6 000 T CO2e sur 20 ans !
- ON VOUS EN DIT PLUS SUR CE QUI SERA DEBATU LORS DU DIALOGUE CITOYEN SUR LE PROJET T5
Sur les 8 km de tracé du projet, 4,3km sont existants et ne seront pas modifiés à l’occasion de la mise en service de la nouvelle ligne T5.
Il reste donc à créer et à aménager :
- La liaison entre le pont Flaubert et le Pôle d'échange multimodal (PEM) Mont-Riboudet. La réalisation de ce secteur qui s’étend sur 1,00 km devra respecter les contraintes réglementaires et techniques liés à l’autoroute A150.
- Le tronçon situé au niveau du futur Quartier Rouen Flaubert. Ce secteur qui s’étend sur 1,50 km sera réalisé dans le cadre des aménagements du futur quartier Rouen-Flaubert pour lequel une nouvelle étape de concertation sera engagée en début d’année 2022. En ce sens, les éléments recueillis dans le cadre de la concertation T5 concernant ce secteur serviront de base de réflexion pour les travaux qui seront engagés sur les enjeux de mobilités dans le cadre de la prochaine phase de concertation Rouen-Flaubert.
- Les tronçons concernant les secteurs « Boulevard d’Orléans » et « Cours Clémenceau » qui s’étendent sur 1,20 km et dont l’aménagement lié à la nouvelle ligne T5 se feront :
- De façades à façades sur le boulevard d’Orléans,
- Des façades Nord (coté Seine) aux bordures de voirie existantes au Sud du boulevard (en limite de la zone arborée) sur le Cours Clémenceau.
Les sujets proposés à la concertation
La Métropole a identifié, selon les contraintes techniques qui lui sont imposées, plusieurs thématiques qui ont été soumises à la concertation:
- L’aménagement qualitatif de l’espace public aux abords du tracé : Comment éviter les ilots de chaleur (Choix des matériaux, végétalisation des quais et des abris, renaturation du secteur …) ? Quel type de circulation pour les voitures au niveau du boulevard d’Orléans ? Quels stationnements dans la contre-allée du Boulevard d‘Orléans ?
- Le partage de l’espace public: Quelle est la pratique cyclable à l’usage sur ces secteurs (usages, stationnement, équipements…) ? Comment faciliter cette pratique dans ces secteurs ? La place des femmes et des enfants dans l’espace public. Quel traitement avec l’interface enfants/bus, notamment aux abords des parcs et écoles ?
- La phase travaux : Comment anticiper puis traiter les nuisances pour les piétons et cyclistes (Accès école, sécurisation des piétons et des cyclistes, accès aux commerces, …) ?
Les invariants du projet T5
Certains éléments du projet ne peuvent être modifiés en raison de contraintes techniques, réglementaires ou d’avancement du projet.
La Métropole Rouen Normandie a identifié plusieurs de ces invariants:
- le tracé qui permet le renforcement de la T1 (aucun travaux lourd sur ce tronçon), la desserte du nouveau quartier Rouen Flaubert et le désenclavement du Boulevard d’Orléans et du Cours Clemenceau
- les deux terminus (Mont aux Malades et place Carnot)
- la plateforme minérale réservé à TEOR, la priorité aux feux, les gabarits des quais
- la date de mise en service en 2026
- LES MODALITES DE PARTICIPATION
Le dialogue citoyen sur la nouvelle ligne T5 s'est tenu pendant 6 mois et proposait plusieurs modalités d’information, de mobilisation et de participation de la population.
Les questionnaires
Pour lancer le dialogue citoyen, cette première étape a permis d'établir un diagnostic partagé puis d’identifier et hiérarchiser les grands enjeux à intégrer dans le projet en fonction de vos expériences d'usage sur les secteur Orléans/Clemenceau (secteur 1). Cet outils participatif, mis en ligne du 20 octobre 2021 au 14 janvier 2022, a aussi permis d’identifier les personnes qui, parmi vous, souhaitent s'impliquer activement durant la concertation et qui se mobiliseront à l’occasion de balades urbaines et d’ateliers. Vous trouverez le bilan des questionnaires dans la partie "documents à télécharger" ci dessous.
Un second questionnaire a été mis en ligne 2 au 30 juin 2022. Il s'agissait de reproduire la démarche précédente et de l'appliquer au secteur Mont Riboudet-Kindarena (secteur 2). Vous trouverez le bilan des questionnaires dans la partie "documents à télécharger" ci dessous.
La carte participative
Après avoir rempli le questionnaire, vous avez pu contribuer à enrichir cette base visuelle qui permettra de faire sortir les problématiques et points d’attention pour dégager les enjeux relatifs à chaque tronçon du tracé de la ligne T5. Vous trouverez le bilan des questionnaires dans la partie "documents à télécharger" ci dessous.
Les rencontres de proximité avec l’équipe projet
L'équipe projet s'est tenue à votre disposition les 7 et 9 décembre 2021 dans le secteur Boulevard d'Orléans et Cours Clemenceau pour vous présenter le projet et échanger avec vous, répondre à vos éventuelles questions et recueillir vos avis et contributions sur la Nouvelle Ligne T5.
Ces rencontres de proximité ont aussi permis de distribuer le questionnaire en format papier. Les contributions ont été remises dans les urnes disposées chez les commerçant·es volontaires du secteur. Elles ont ensuite été collectées par nos soins et seront intégrées à l'analyse de ces premières contributions du dialogue citoyen sur le projet de Nouvelle Ligne T5.
Cette opération a été renouvelée le mardi 14 juin 2022 entre 16h et 19h. L'équipe projet s'est rendue aux abords de la station Mont Riboudet-Kindarena et du Pole d'échange multimodal pour présenter le projet et notamment la liaison entre le pont Flaubert et le Pôle d'échange multimodal du Mont Riboudet. Ces rencontres ont aussi été l'occasion de diffuser le questionnaire relatif au secteur pour enrichir le diagnostic partagé.
De nouvelle rencontres de proximité ont été organisées les 11 et 13 octobre 2022. A cette occasion, l'équipe projet s'est tenue à la disposition des riverains pour échanger des avancées du projet de nouvelle ligne T5 sur les secteurs du boulevard d'Orléans et du cours Clémenceau.
Plusieurs balades urbaines les aménagements conséquents du secteur Orléans/Clemenceau nous ont conduit à proposer des balades qui ont été organisées sur site. A travers des balades en groupes, des échanges sur l'état actuel du site et ses usages, ainsi que sur ses évolutions potentielles ont permis d'alimenter la réflexion collective sur le projet et le diagnostic partagé en cours concernant ce secteur. Ces balades ont eu lieu: les 22/02 et 24/02 à 12h15 puis le 26/02 à 9h30.
En parallèle des balades dédiées au grand public, la Métropole a proposé aux commerçant·es des secteurs Orléans et Joffre/Clémenceau de venir enrichir le diagnostic partagé pour qu'il prenne en compte avec exactitude leurs besoins et contraintes du quotidien, et leur vision du projet. Ces balades ont eu lieu le 21/02 à 19h15 (secteur Orléans) et le 22/02 à 19h (secteur Joffre/Clémenceau).
D'autres balades sont organisées les 26 et 28 janviers sur les secteurs Orléans et Clémenceau pour présenter les avancées du projet et le calendrier des travaux en présence de l'équipe projet et des élus.
Les ateliers participatifs ont été organisés les 28 (format numérique) et 29 mars 2022 (au 108 - siège de la Métropole). Ces rendez-vous participatifs ont été alimentés par les résultats tirés de la phase de diagnostic (questionnaire, rencontres de proximité, balades urbaines).
Les cahiers d'acteurs ont vocation permettre aux associations, collectifs et entreprises de contribuer au dialogue citoyen en formulant contribution collective, un exposé argumenté, pour exprimer un avis, une expertise, une position vis-à-vis des sujets soumis au débat dans le cadre de cette concertation. Seule l'association Sabine a déposé une contribution. Vous trouverez cette contribution dans la partie "documents à télécharger" ci dessous.
Contributions en ligne ! En complément, la présente page dispose d'un module "commentaires" (cf. bas de page) permettant à toute personne qui le souhaite de faire une contribution libre sur le sujet, et ceci tout au long de la période de concertation (La concertation étant achevée, il n'est plus possible de contribuer).
Actualités de la démarche
Carte participative
Documents sur le projet
- [T5] Cahier d'acteur Association Sabine (214.08 Ko)
- [T5] Compte rendu atelier 1er mars 2022 CDD (292.05 Ko)
- [T5] Compte rendu atelier 28/03/22 (1.1 Mo)
- [T5] Annexe communication numérique (1.58 Mo)
- [T5] Compte rendu atelier 29/03/22 (883.79 Ko)
- [T5] Plaquette informative T5 (3.76 Mo)
- [T5] Bilan carte participative 2022 (373.07 Ko)
- [T5] Livret balade urbaine fevrier 2022 (2.78 Mo)
- [T5] Bilan quantitatif du dialogue citoyen (791.71 Ko)
- [T5] Flyers balades urbaines commerçants (467.47 Ko)
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Avis et commentaires (30)
- La pertinence de cette ligne en tant que ligne TEOR est douteuse : une ligne Fast avec des aménagement plus légers aurait suffi pour un paquet d'années (la nouvelle gare ce n'est pas pour demain) tout en envisageant une conversion ultérieure en mode lourd (tramway).
- Cette ligne est un pansement sur une jambe de bois qui poussera à remettre aux calendes grecques la nécessaire conversion de la ligne T1 en tramway et plus généralement du tronc commun Est-Ouest.
Au niveau du Mont-Riboudet
- Ce projet s'inscrit dans un environnement existant : allons-nous faire de pareils travaux alors que la tête nord du pont Flaubert est vouée à être reconfigurée en profondeur ?
- La station V2 de la ligne T5 est dissociée de celle de la ligne T1 : de quoi perdre les nombreux usagers qui empruntent le bus vers Mont-Saint-Aignan et créer des déséquilibres de charge.
- Pourquoi deux quais séparés sur la station V2 ?
Pour répondre à l'urgence climatique, il est parfois urgent… d'attendre d'avoir une vision claire sur plusieurs décennies des ambitions en matière de transports métropolitains au lieu d'improviser mandat par mandat. Ça suffit les aménagements qui ne répondent qu'à l'immédiat et qui nécessitement de lourdes adaptations pour une reconfiguration future du réseau Astuce. Les lignes structurantes ont un besoin urgent d'un mode de transport lourd : tramway et, à défaut selon topographie, trolleybus (rue Saint-Maur, côte du Monumental).
Il en est de même pour les déplacements entre le périurbain et le coeur de la métropole : avec des P+R judicieusement aménages le ferroviaire pourrait enfin monter en puissance et les cars départementaux pourraient se transformer en lignes express via des couloirs bus sur les principales pénétrantes routières . Or, pour ce dernier point, nous sommes dépendants de la construction du contournement Est (eh oui !).
Quant au réseau cyclable : c'est de l'art abstrait tant rien n'a de sens !
Le secteur de Mont Saint Aignan à la Kindarena est déjà desservi par le T1, l'écoquartier Flaubert est déjà desservi par le T4, puis le trajet continue dans le boulevard d'Orléans et le Cours Clémenceau qui sont déjà desservis par le métro et le F1. Alors certes le T5 relierai ces lignes, mais habitant dans le quartier, je ne fais jamais ce trajet. D'autant plus que le terminus serait la gare rive gauche, alors que le projet est enterré.
Imaginons aussi qu'une personne veuille rejoindre le centre ville depuis la gare, il devrait prendre le T5 puis le métro, alors que le passage du F1 en TEOR serait beaucoup plus utile, et éviterait au passage que ce dernier soit dans les bouchons, en renforcant le lien entre les 2 rives qui est aujourd'hui compliqué
Il me semble essentiel d'apporter un soin particulier aux connexions avec le reste du réseau.
Certaines semblent aller de soi, comme celle avec le T4 à la station Orléans ou encore avec les T1, T2 et T3 à la station Mont Riboudet - Kindarena.
En revanche, il ne faudrait pas oublier l'opportunité d'en créer une nouvelle à la station "Quartier Flaubert". En effet, il serait possible d'y réaliser une correspondance avec les lignes 34 et 41, permettant un gain de temps conséquent sur des O/D telles que Mont-Saint-Aignan - Petit-Quevilly, et d'éviter par ailleurs le passage par le Théâtre des Arts.
Mont saint aignan est déjà bien desservi, alors que la rive gauche n'est desservie que dans la logique d'aller de la rive droite vers la rive gauche. La bibliothèque Simone de Beauvoir, avec la clinique Mathilde par exemple, ne sont accessibles que par la ligne F3 qui est une des pire lignes de bus de l'agglo (toujours bondée de monde, et avec un des trajets les plus longs qui soient). L'idée d'une transversale rive gauche est très intéressante (et très attendue pour ma part, étant habitante de la rive gauche), mais manque d'envergure. Un arrêt vraiment proche du 106 et du 107 serait aussi bienvenu.
Bonjour,
à quand un teor qui desservira le plateau est ( Belbeuf, Mesnil Esnard...) jusqu'au CHU Charles Nicolle? Beaucoup de personnes travaillant au CHU mettent trop de temps s'ils doivent prendre le bus 13 ou le F5. Un teor serait le bienvenu d'autant plus que les places de parking sont plus que limitées et chères à l'hôpital. Merci et bonne journée à tous.