Démarche participative terminée depuis le Mardi 31 janvier 2023

La Métropole Rouen Normandie a mené d'octobre 2021 à janvier 2023 un dialogue citoyen sur le projet de Nouvelle Ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) T5.
Cette démarche participative avait vocation à organiser un espace de dialogue permettant d’associer les citoyen·nes à l’élaboration d’un projet de transport en commun structurant pour le territoire et est aussi l'occasion pour la Métropole Rouen Normandie, aménageur du projet, d'améliorer et actualiser ses connaissances sur les usages autour du tracé de la nouvelle ligne T5 et sur les transports en service qui interagiront avec cette nouvelle ligne. En ce sens, recueillir l’expertise d’usage des riverain·es, des usager·es des lignes de transports en commun (L34, T1, …), des personnes qui circulent au sein de ces secteurs (en voiture, à vélo, à pied, en trottinette, …), des entreprises et des associations permettra d’identifier les consensus et divergences, d’enrichir le projet et de le faire évoluer pour qu’il réponde au mieux aux besoins et attentes de celles et eux qui en bénéficieront au quotidien.
Près de 2000 personnes se sont exprimées sur une première version du projet à l'occasion de 13 évènements participatifs, permettant à la Métropole d'actualiser ses connaissances sur les usages autour du tracé et d'améliorer l'insertion de la future ligne en lien avec les attentes des riverains et des usagers.
Découvrez le bilan complet de cette concertation en cliquant sur le lien ci-dessous
- QUESACO LA T5 ?
La nouvelle ligne T5 est un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), une liaison expresse qui reliera en transversalité le plateau nord du territoire, depuis Mont-aux-Malades, au projet Seine-Cité qui regroupe les plus grands projets métropolitains autour de l’axe Seine : Luciline, Rouen Flaubert jusqu’à Saint-Sever-Nouvelle-Gare. Ce projet facilitera la desserte en transport en commun de la cité universitaire de Mont Saint Aignan, en venant soutenir la T1 à ce niveau, et permettra de rejoindre la rive gauche en contournant la station centrale du Théâtre des Arts.
- UNE NOUVELLE LIGNE DE BUS, POUR QUOI FAIRE ?
Le projet T5 couvre plusieurs objectifs qui concernent la desserte de la ligne en elle-même mais aussi ses aménagements et équipements ainsi que les usages connexes qui seront à l'ordre du jour du dialogue citoyen initié par la Métropole.
Pour vous faire une idée, il s'agit:
- d'offrir un moyen de transport rapide, fiable et confortable et améliorer la performance des autres lignes de bus du territoire : T5 est une ligne qui va soulager les lignes TEOR et plus particulièrement la ligne T1. Elle va favoriser les transports en commun entre les 2 rives de la Seine et faciliter l’accès à la cité Universitaire de Mont Saint Aignan ;
- d'assurer une liaison et des correspondances efficaces ;
- d'accompagner les projets de développement du territoire en desservant au plus près les zones récemment aménagées ou en devenir (Quartier Rouen-Flaubert) et contribuer à l’attractivité des quartiers en favorisant leur désenclavement (Quartier Ouest) ;
- de créer des itinéraires continus, confortables et sécurisés, notamment pour la marche à pied et le vélo ;
- d'améliorer le cadre de vie en contribuant à la rénovation de l’espace public et à l’apaisement des circulations : les aménagements sur le Boulevard d’Orléans se feront de façade à façade tandis qu'au niveau du cours Clémenceau, ils devront anticiper les études du projet "Saint Sever Nouvelle Gare" dont les premiers résultats sont attendus après la mise en service de T5. Ici, la renaturation des espaces sera recherchée et favorisée partout où cela est possible ;
Enfin, outre son impact fort sur la mobilité et la baisse du type de pollution qui en découle, la ligne T5 permettra une amélioration de la biodiversité, de la gestion de l’eau et des îlots de chaleur, du bruit et de la pollution lumineuse.
- QUELQUES CHIFFRES CLES POUR SE REPERER
- Un tracé de 8 km dont 7 km en site propre et 3,6 km existants (tracé de la ligne T1) ;
- 7 connexions avec les autres lignes du réseau astuce (métros, T4, L34, T1, T2, T3, L5, L8, L40, L43, F2) ;
- 12 stations desservies tous les 500 m, dont 5 nouvelles stations ;
- Un bus toutes les 8 minutes environ en heure de pointe ;
- 25 minutes pour aller de Mont-aux-Malades à Place Carnot – Saint-Sever-Nouvelle-Gare ;
- 18 000 voyageurs attendus chaque jour à l'horizon "nouvelle gare" ;
- Une économise de 6 000 T CO2e sur 20 ans !
- ON VOUS EN DIT PLUS SUR CE QUI SERA DEBATU LORS DU DIALOGUE CITOYEN SUR LE PROJET T5
Sur les 8 km de tracé du projet, 4,3km sont existants et ne seront pas modifiés à l’occasion de la mise en service de la nouvelle ligne T5.
Il reste donc à créer et à aménager :
- La liaison entre le pont Flaubert et le Pôle d'échange multimodal (PEM) Mont-Riboudet. La réalisation de ce secteur qui s’étend sur 1,00 km devra respecter les contraintes réglementaires et techniques liés à l’autoroute A150.
- Le tronçon situé au niveau du futur Quartier Rouen Flaubert. Ce secteur qui s’étend sur 1,50 km sera réalisé dans le cadre des aménagements du futur quartier Rouen-Flaubert pour lequel une nouvelle étape de concertation sera engagée en début d’année 2022. En ce sens, les éléments recueillis dans le cadre de la concertation T5 concernant ce secteur serviront de base de réflexion pour les travaux qui seront engagés sur les enjeux de mobilités dans le cadre de la prochaine phase de concertation Rouen-Flaubert.
- Les tronçons concernant les secteurs « Boulevard d’Orléans » et « Cours Clémenceau » qui s’étendent sur 1,20 km et dont l’aménagement lié à la nouvelle ligne T5 se feront :
- De façades à façades sur le boulevard d’Orléans,
- Des façades Nord (coté Seine) aux bordures de voirie existantes au Sud du boulevard (en limite de la zone arborée) sur le Cours Clémenceau.
Les sujets proposés à la concertation
La Métropole a identifié, selon les contraintes techniques qui lui sont imposées, plusieurs thématiques qui ont été soumises à la concertation:
- L’aménagement qualitatif de l’espace public aux abords du tracé : Comment éviter les ilots de chaleur (Choix des matériaux, végétalisation des quais et des abris, renaturation du secteur …) ? Quel type de circulation pour les voitures au niveau du boulevard d’Orléans ? Quels stationnements dans la contre-allée du Boulevard d‘Orléans ?
- Le partage de l’espace public: Quelle est la pratique cyclable à l’usage sur ces secteurs (usages, stationnement, équipements…) ? Comment faciliter cette pratique dans ces secteurs ? La place des femmes et des enfants dans l’espace public. Quel traitement avec l’interface enfants/bus, notamment aux abords des parcs et écoles ?
- La phase travaux : Comment anticiper puis traiter les nuisances pour les piétons et cyclistes (Accès école, sécurisation des piétons et des cyclistes, accès aux commerces, …) ?
Les invariants du projet T5
Certains éléments du projet ne peuvent être modifiés en raison de contraintes techniques, réglementaires ou d’avancement du projet.
La Métropole Rouen Normandie a identifié plusieurs de ces invariants:
- le tracé qui permet le renforcement de la T1 (aucun travaux lourd sur ce tronçon), la desserte du nouveau quartier Rouen Flaubert et le désenclavement du Boulevard d’Orléans et du Cours Clemenceau
- les deux terminus (Mont aux Malades et place Carnot)
- la plateforme minérale réservé à TEOR, la priorité aux feux, les gabarits des quais
- la date de mise en service en 2026
- LES MODALITES DE PARTICIPATION
Le dialogue citoyen sur la nouvelle ligne T5 s'est tenu pendant 6 mois et proposait plusieurs modalités d’information, de mobilisation et de participation de la population.
Les questionnaires
Pour lancer le dialogue citoyen, cette première étape a permis d'établir un diagnostic partagé puis d’identifier et hiérarchiser les grands enjeux à intégrer dans le projet en fonction de vos expériences d'usage sur les secteur Orléans/Clemenceau (secteur 1). Cet outils participatif, mis en ligne du 20 octobre 2021 au 14 janvier 2022, a aussi permis d’identifier les personnes qui, parmi vous, souhaitent s'impliquer activement durant la concertation et qui se mobiliseront à l’occasion de balades urbaines et d’ateliers. Vous trouverez le bilan des questionnaires dans la partie "documents à télécharger" ci dessous.
Un second questionnaire a été mis en ligne 2 au 30 juin 2022. Il s'agissait de reproduire la démarche précédente et de l'appliquer au secteur Mont Riboudet-Kindarena (secteur 2). Vous trouverez le bilan des questionnaires dans la partie "documents à télécharger" ci dessous.
La carte participative
Après avoir rempli le questionnaire, vous avez pu contribuer à enrichir cette base visuelle qui permettra de faire sortir les problématiques et points d’attention pour dégager les enjeux relatifs à chaque tronçon du tracé de la ligne T5. Vous trouverez le bilan des questionnaires dans la partie "documents à télécharger" ci dessous.
Les rencontres de proximité avec l’équipe projet
L'équipe projet s'est tenue à votre disposition les 7 et 9 décembre 2021 dans le secteur Boulevard d'Orléans et Cours Clemenceau pour vous présenter le projet et échanger avec vous, répondre à vos éventuelles questions et recueillir vos avis et contributions sur la Nouvelle Ligne T5.
Ces rencontres de proximité ont aussi permis de distribuer le questionnaire en format papier. Les contributions ont été remises dans les urnes disposées chez les commerçant·es volontaires du secteur. Elles ont ensuite été collectées par nos soins et seront intégrées à l'analyse de ces premières contributions du dialogue citoyen sur le projet de Nouvelle Ligne T5.
Cette opération a été renouvelée le mardi 14 juin 2022 entre 16h et 19h. L'équipe projet s'est rendue aux abords de la station Mont Riboudet-Kindarena et du Pole d'échange multimodal pour présenter le projet et notamment la liaison entre le pont Flaubert et le Pôle d'échange multimodal du Mont Riboudet. Ces rencontres ont aussi été l'occasion de diffuser le questionnaire relatif au secteur pour enrichir le diagnostic partagé.
De nouvelle rencontres de proximité ont été organisées les 11 et 13 octobre 2022. A cette occasion, l'équipe projet s'est tenue à la disposition des riverains pour échanger des avancées du projet de nouvelle ligne T5 sur les secteurs du boulevard d'Orléans et du cours Clémenceau.
Plusieurs balades urbaines les aménagements conséquents du secteur Orléans/Clemenceau nous ont conduit à proposer des balades qui ont été organisées sur site. A travers des balades en groupes, des échanges sur l'état actuel du site et ses usages, ainsi que sur ses évolutions potentielles ont permis d'alimenter la réflexion collective sur le projet et le diagnostic partagé en cours concernant ce secteur. Ces balades ont eu lieu: les 22/02 et 24/02 à 12h15 puis le 26/02 à 9h30.
En parallèle des balades dédiées au grand public, la Métropole a proposé aux commerçant·es des secteurs Orléans et Joffre/Clémenceau de venir enrichir le diagnostic partagé pour qu'il prenne en compte avec exactitude leurs besoins et contraintes du quotidien, et leur vision du projet. Ces balades ont eu lieu le 21/02 à 19h15 (secteur Orléans) et le 22/02 à 19h (secteur Joffre/Clémenceau).
D'autres balades sont organisées les 26 et 28 janviers sur les secteurs Orléans et Clémenceau pour présenter les avancées du projet et le calendrier des travaux en présence de l'équipe projet et des élus.
Les ateliers participatifs ont été organisés les 28 (format numérique) et 29 mars 2022 (au 108 - siège de la Métropole). Ces rendez-vous participatifs ont été alimentés par les résultats tirés de la phase de diagnostic (questionnaire, rencontres de proximité, balades urbaines).
Les cahiers d'acteurs ont vocation permettre aux associations, collectifs et entreprises de contribuer au dialogue citoyen en formulant contribution collective, un exposé argumenté, pour exprimer un avis, une expertise, une position vis-à-vis des sujets soumis au débat dans le cadre de cette concertation. Seule l'association Sabine a déposé une contribution. Vous trouverez cette contribution dans la partie "documents à télécharger" ci dessous.
Contributions en ligne ! En complément, la présente page dispose d'un module "commentaires" (cf. bas de page) permettant à toute personne qui le souhaite de faire une contribution libre sur le sujet, et ceci tout au long de la période de concertation (La concertation étant achevée, il n'est plus possible de contribuer).
Actualités de la démarche
Carte participative
Documents sur le projet
- [T5] Cahier d'acteur Association Sabine (214.08 Ko)
- [T5] Compte rendu atelier 1er mars 2022 CDD (292.05 Ko)
- [T5] Compte rendu atelier 28/03/22 (1.1 Mo)
- [T5] Annexe communication numérique (1.58 Mo)
- [T5] Compte rendu atelier 29/03/22 (883.79 Ko)
- [T5] Plaquette informative T5 (3.76 Mo)
- [T5] Bilan carte participative 2022 (373.07 Ko)
- [T5] Livret balade urbaine fevrier 2022 (2.78 Mo)
- [T5] Bilan quantitatif du dialogue citoyen (791.71 Ko)
- [T5] Flyers balades urbaines commerçants (467.47 Ko)
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Avis et commentaires (30)
Bonjour, cela me semble dommage de doubler un tronçon déjà desservi par un Teor, n'y a-t-il pas d'autres secteurs qui mériteraient d'être mieux désenclavés? Cela me paraît bien de desservir le nouvel écoquartier et la future gare (en 2025? Y en aura-t-il déjà vraiment besoin?) mais pourquoi ne pas partir de l'est de la rive droite, puis passer à la future gare et terminer à l'écoquartier, en s'arrêtant à au moins une station du centre ville? Ce tracé ne permet ni d'aller dans le centre, ni de desservir des parties déjà urbanisées et mal desservies, ni de requalifier des axes utilisés par d'autres modes de transport (piétons, vélos) car le pont Flaubert est à 100% routier et le restera.
Serait-il également possible de mettre en place une desserte plus facile des gros pôles commerciaux (Barentin et Tourville) pour diminuer le flux de voitures?
Pour moi les priorités sont ailleurs que desservir Mont St Aignan, un quartier qui n'existe pas et une gare qui n'existera peut être jamais.
Avant de penser à de nouveaux axes de transports en communs, améliorons l'existant ! Il en a bien besoin.
Le propre de notre réseau métro-bus devrait d'être, en toute logique, en interconnexion entre les différentes lignes, pour aller aux lycées, pour aller travailler, se rencontrer, faire des courses pas trop lourdes ou encombrantes, etc.
Traverser du sud au nord, de la rive gauche à la rive droite de l'agglomération, de l'est à l'ouest et inversement ! Sans difficulté, sans bouchon, dans un temps raisonnable.
Quelle correspondance auront les usagers des lignes T2 et T3 avec la ligne T5 ? Avec toutes les nouvelles constructions qui se font à l'Est de la place Saint-Hilaire, à Rouen, et surtout à Darnétal ?
Nous devrions parler de régularité, de fiabilité de l'offre de transport.
A croire que le donneurs d'ordres ne connaissent pas ce vocabulaire.
A croire que les donneurs d'ordres ne vivront jamais dans ces logements. Ils vivent dans un autre monde, peut-être dans une tour d'ivoire.
Et ce n'est rien ! Le pire reste à venir. Des centaines de logements sont encore en cours de construction sur Darnétal, à Rouen route de Darnétal. Qu'en sera t-il lorsqu'ils seront occupés ? Ils promettent beaucoup d'inconfort pour les lycéens, étudiants, salariés, etc.
Avec l'hyper-urbanisation à l'Est de Rouen, nous sommes déjà dans les bouchons chaque matin de la semaine, soit sur la RN31, soit route de Darnétal avec des T2 et T3 dans les bouchons. Il n'y a que ces deux seuls axes pour aller sur le centre de Rouen et la rive gauche.
Vous ne voulez pas de contournement Est de Rouen. Soit !
Mais c'est que vous acceptez les bouchons et la pollution qu'ils engendrent chaque matin. Ces voitures et ces camions qui traversent la France sont arrêtés aux portes de Rouen. Le tunnel de la Grand-Mare est souvent fermé pour raison de sécurité.
Maintenant il va falloir gérer l'hyper-urbanisation avec ces nouveaux résidents.
Comme me disait un ami : "Tout est lié ! L'urbanisation, les espaces verts, le confort de vie, les infrastructures routières, l'emploi de proximité, le commerce, les déplacements, ...". Nous construisons des villes dortoirs, sans espaces verts car le foncier rapporte beaucoup et il se fait même au détriment de l'emploi, donc les citoyens se déplacent, font leurs courses près du travail, on tue le petit commerce, etc ... c'est un cycle infernal.
Ce sont les fonctionnaires qui exécutent mais les élus qui dirigent. Je pense que les fonctionnaires qui EUX utilisent régulièrement les transport en commun auraient des choses intéressantes à dire. D'ailleurs il me semble que les agents du chu ont protesté quand la ligne de TEOR qui montait au Boulingrin a été arrêtée au CHU. Heureusement on en est revenu pour cet exemple mais les décisions sont toujours prises en fonction de nombreux critères où le bon sens et le service au citoyen ne pèsent pas lourd.
Pourquoi ne pas mettre le Terminus au croisement de tous les TEORS et des FAST ?
A chaque fois, les projets ne sont que des demi-projets, afin de relancer une vaste concertation sur le "prolongement jusqu'au boulingrin"... Il serait bon de mettre du carburant "bon sens" dans cette machine PS/Ecolo qui broute et patine sans jamais trouver la vitesse compatible avec les besoins .... mais bon, ce sont des fonctionnaires qui nous dirigent ... et il ne faut surtout pas leur demander de réfléchir .....
Une ligne T5 pour les habitants des nouveaux quartiers, pas encore construits.
Véritable mépris pour les résidents de la métropole, notamment pour les riverains de la la ligne Fast 1, aménagement qui devrait être la priorité numéro 1 de la collectivité: relier en site propre le nord et le sud de l'agglo. L'accès à Isneauville est impossible, la traversée de bois guillaume - rouen - st sever toujours saturé.