Aller au contenu principal
Notre projet de territoire pour la Métropole en 2050

Démarche participative ouverte jusqu'au Mercredi 31 décembre 2025

Rouen Métropole 2050

Comment concilier urgence climatique et préparation d’un avenir plus juste pour nous tous ? Comment vivrons nous en 2050 ? Ces questions sont au cœur des réflexions qui vont être engagées par la Métropole Rouen Normandie à l'occasion de la révision de deux documents stratégiques pour le territoire le SCoT AEC et le PLUi.

Un questionnaire est en ligne jusqu'au 14 juillet pour recueillir votre vision de la Métropole à l'horizon 2050. Saisissez l'occasion de nous donner votre avis sur les transitions en cours ! 

Je réponds au questionnaire

 

L’élaboration du SCoT, du PCAET ( et la révision du PLUi sont 3 démarches s’inscrivant dans la même dynamique, celle de définir la feuille de route et les outils qui permettront d’atteindre un territoire désiré à l’horizon 2050 Les démarches sont donc considérées comme un unique projet, traduisant une vision du territoire à 2050 déclinée dans les différents documents de planification.

 

C'est l’occasion aussi d’un temps de travail et d’échanges sur le projet d’avenir de notre territoire métropolitain qui regroupe 500 000 habitants vivant dans 71 villes et villages au fonctionnement et aux dynamiques riches et variés.

Afin d’échanger et construire avec les habitants·es le « projet d’avenir de notre territoire commun », la Métropole engage une concertation ambitieuse. Cette démarche a débuté avec un questionnaire en ligne et comprend désormais trois modalités complémentaires : 

  • l'animation d'une Convention Citoyenne pour la transition, comptant 100 citoyens·nes, tirés au sort parmi des volontaires
  • la tenue d'une démarche de concertation auprès du grand public, des acteurs et des élu·es, dans les 71 communes du territoire
  • l'association du Conseil de Développement Durable (CDD) aux orientations stratégiques de ces documents de planification
  • la mobilisation des jeunes et enfants dans des temps de travail spécifique qui leur seront dédiés, comme l'atelier créatif du 8 juin (informations ici)

A l'occasion d'une conférence de presse, les élus de la Métropole ont rappelé les dispositifs de la concertation auprès des habitants sur le projet de territoire à l'horizon 2050.

Cette concertation se déroule dans les 71 communes du territoire. Une première séquence de réunions publiques participative a eu lieu en mars 2024, puis une seconde entre le 15 mai et le 15 juin 2024. Le compte-rendu de chaque séance est disponible en cliquant sur les événements dans l'agenda ci-dessous.

Vous voulez en savoir plus sur la démarche ? Consultez cette vidéo

 
La concertation auprès du grand public, des acteurs et des élu·es

L'élaboration du SCoT AEC PLUi constitue l’occasion de poser aux habitants de la Métropole toutes les questions sur la vie et l’organisation des activités et des ressources sur notre territoire (se nourrir, se loger, travailler, se déplacer, se ressourcer et sur leur évolution entre aujourd’hui et 2050 

LES ENJEUX : 

  • Informer et construire des contributions sur un projet « 3 en 1 » aux enjeux systémiques et complexes, sur un très vaste territoire aux réalités diverses. 
  • Créer un temps de travail et d’échanges sur le projet d’avenir de notre territoire métropolitain qui regroupe 500 000 habitants vivant dans 71 villes et villages au fonctionnement et aux dynamiques riches et variés. 
  • Apporter de la clarté et saisir l’opportunité d’embarquer les forces vives locales dans une mise en mouvement voulue en faveur de la transition climatique, environnementale, sociale et économique.

COMMENT LA CONCERTATION ALIMENTE LA DÉMARCHE SCoT AEC PLUi ? 

  1. En apportant des informations issues des publics (leur expertise du territoire, leur vision, leurs priorités, leurs idées). 
  2. En recueillant des réactions de la part des publics sur les pistes développées par les élus et les équipes techniques (les orientations, des scénarios, les traductions règlementaires et territoriales des orientations).

COMMENT PARTICIPER ?

  • En ligne, en s'exprimant sur le registre numérique dédié au PLU, en laissant ses commentaires sur le SCoT-AEC par mail (à l'adresse scot-aec@metropolerouen-normandie.fr) et en s'informant et en répondant aux questionnaires sur le site JeParticipe (sur la présente page)
  • En présentiel, en laissant vos observations sur le registre papier à l'accueil du 108 (Siège de la Métropole à Rouen) ou en participant aux réunions d'information, animations et ateliers participatifs (toutes les modalités sont sur cette page)
La convention citoyenne de la transition de la Métropole Rouen Normandie

Un questionnaire en ligne, des rencontres de proximité dans les communes et des réunions d’information en ligne ont été organisées du 5 mai au 12 juin 2023 pour recruter des volontaires afin de créer la première convention citoyenne du territoire métropolitain. Ce sont plus de 400 volontaires qui nous ont exprimé leur souhait de contribuer à imaginer la Métropole de demain. 

Un tirage au sort public avec huissier a été effectué le mardi 27 juin 2023 à 19h au Parc des Expositions à l’occasion des Rencontres européennes de la Participation.

 

100 citoyen·nes tirés au sort

Les 100 citoyen·nes ont été invités à participer à 6 week-ends de travail répartis sur le dernier trimestre de l’année 2023 et le début de l’année 2024.  

Ils sont accompagnés par des experts et échangent en direct avec les élus métropolitains sur les enjeux de l’urbanisme, l’habitat, la mobilité, les équipements, l’attractivité, les activités économiques, le commerce, l’agriculture, les énergies, l’environnement, les risques, les espaces naturels… .  

Méthode Convention citoyenne

Ils débattent des questions stratégiques et des implications dans leur vie quotidienne :

  • Comment nous adapter au changement climatique ?
  • Quels sont les services du quotidien nécessaires au bien-vivre ? comment les répartir sur le territoire de la métropole ?
  • Comment devrons-nous nous déplacer demain ?
  • Quels types de logements privilégier dans les années à venir ? Comment développer la mixité sociale sur le territoire ?
  • Comment favoriser l'accès de tous aux espaces publics et mieux partager leur usage ?
  • Quelle sera l’industrie de demain ?
  • Fast fashion, plateformes de livraison de repas à domicile, e-commerce… quel avenir pour ces nouveaux modèles de consommation et quels impacts ?
  • Comment développer une alimentation plus saine en s'appuyant sur l'agriculture locale ?
  • Pourquoi et comment protéger et restaurer les sols, la nature et la biodiversité ?
  • La santé est-elle un enjeu d’aménagement du territoire ?
  • Quelles actions et quels changements pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ?
  • Consommer moins d’énergie et devenir un territoire 100% à énergie renouvelable, à quelles conditions est-ce possible ?

Ils ont ainsi exprimé leur vision de l’avenir du territoire, en identifiant les changements à impulser dans leur quotidien, leur habitat, leur commune ainsi qu’à l’échelle de la Métropole. Ils ont fait des propositions d’actions concrètes pour le territoire. Une expérience riche et passionnante ! 

Le 19 juin, à la suite de six weekends de travail intensif entre septembre et juin, les membres de la convention citoyenne sont fin prêts à présenter leurs conclusions au Président et aux vice-présidents de la Métropole. 

Voir l'événement en replay sur Youtube

 

Vous pouvez télécharger le rapport de la Convention citoyenne en cliquant sur ce lien.

L'association du Conseil de Développement Durable (CDD)

Le CDD est une instance de coconstruction avec la société civile au service de la dynamique du territoire et de la démocratie participative. Le Conseil de développement durable est paritaire et compte au 1er janvier 2024 68 structures adhérentes et 10 personnalités qualifiées, répartis en trois catégories d’acteurs :

  • Institutionnels, organismes publics et assimilés
  • Associatifs, initiatives citoyennes, collectifs
  • Économiques, organisations socio-professionnelles et syndicales

Cette instance privilégiée de concertation a une vocation de rencontre, de dialogue et de débat. Elle permet d’éclairer la décision publique, avec les points de vue, les idées, les propositions, l’expérience d’une diversité d’acteurs. Elle permet aussi de donner une dimension prospective à l’action publique. Le CDD participe au développement du sentiment d’appartenance et d’identité métropolitaine. 

A ce titre, il est associé à la démarche Rouen Métropole 2050, notamment à travers le comité changement climatique et aménagement du territoire.

Définition des documents de planification : SCoT-AEC, PLUi

Le SCOT-AEC est le Schéma de Cohérence Territoriale – Air Énergie Climat. Il s’agit du document d’urbanisme stratégique qui planifie l’évolution des activités et ressources sur le territoire pour les deux à trois prochaines décennies. Il contient notamment des orientations sur l’usage des sols qui sont déclinées dans le Plan Local d’Urbanisme, et dans un plan d’actions pour mettre en œuvre la transition écologique. 

 

 

Agenda de la démarche

Événements passés

Le 19 juin 2024 de 18h00 à 20h00 - Rouen
Grand oral de la convention citoyenne des transitions
Le 08 juin 2024 de 14h00 à 17h00 - - Toutes les communes -
Atelier créatif enfants
Le 19 mars 2024 de 19h00 à 21h00 - Franqueville-Saint-Pierre
Réunion publique participative
Consulter les documents et compte-rendus
Le 16 septembre 2023 de 14h00 à 18h00 - Rouen
1ère session de travail
Le 30 mai 2023 de 12h15 à 13h15 - En ligne
Convention citoyenne Métropole. Réunion d'information en ligne
Le 27 mai 2023 de 10h30 à 11h30 - En ligne
Convention citoyenne Métropole. Réunion d'information en ligne
Le 23 mai 2023 de 12h15 à 13h15 - En ligne
Convention citoyenne Métropole. Réunion d'information en ligne
Le 13 mai 2023 de 10h30 à 11h30 - En ligne
Convention citoyenne Métropole. Réunion d'information en ligne
Le 06 mai 2023 de 10h30 à 11h30 - En ligne
Convention citoyenne Métropole. Réunion d'information en ligne

Questionnaires citoyens

Avis et commentaires (1)

Je participe

lun 24/07/2023 - 17:24

Dans le cadre des modalités de concertation et d’information du grand public prévues dans les délibérations de prescription, nous avons mis en place des outils numériques pour que le public puisse participer aux deux démarches :
- Pour la révision du PLU, un registre numérique dédié aux contributions du public : https://www.registre-numerique.fr/mrn-plu-revision
- Pour l’élaboration du SCOT-AEC, une adresse mail dédiée aux contributions du public : scot-aec@metropole-rouen-normandie.fr

N'hésitez-pas à y laisser votre contribution !

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous

Autres démarches en cours

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour suivre cette démarche

Vos contacts

Séverine LEMERCIER
Chargée d'études SCOT-AEC et Concertation
Direction planification urbaine

Partager sur